Skip links

La notion de présence dans la formation en ligne

La notion de présence dans la formation en ligne n’est pas très connue dans les pays francophones. Pourtant, cette présence “ressentie” est essentielle pour que les participants se sentent exister en formation et perçoivent les formateurs et les autres participants comme des personnes réelles.

De nombreuses personnes se représentent l’e-learning ou formation en ligne comme une activité solitaire : l’apprenant est seul devant son écran, sans aucune communication avec d’autres participants. Une participante de MOOC me disait un jour qu’il “n’y a pas d’émotions dans une formation en ligne”. Rien n’est plus faux !

Mais, en ligne, ces émotions passent par des canaux différents du face à face.

Trois types de présence dans la formation digitale

On distingue trois types de présence dans la formation digitale :

  • La présence sociale
  • La présence pédagogique
  • La présence cognitive

Et en ligne, l’équilibre entre les trois types de présence est crucial. Mais avant de parler de La notion de présence dans la formation en ligne et des relations entre les participants, parlons d’un préalable indispensable : qu’est-ce qui constitue une “Communauté apprenante” ?

La communauté apprenante

Lorsqu’ils apprennent ensemble, en ligne ou ailleurs, les participants à une formation forment une communauté si :

  • ils partagent un même objectif pédagogique ou un même ensemble d’objectifs pédagogiques
  • s’ils peuvent interagir, s’exprimer, échanger avec leurs pairs, y compris dans des processus d’évaluation mutuelle
  • s’ils disposent d’un système informatique pour soutenir les interactions et rassembler les participants
  • si un ensemble de règles, explicites ou non, régule les relations entre les différents acteurs

Cliquez sur les flèches gauche et droite en bas de la carte pour activer la présentation interactive ou cliquez sur le logo Mindomo, en bas à droite pour voir la carte en plein écran.

La notion de présence dans la formation en ligne : 3 concepts

Premier concept : la présence sociale

Le concept de “présence sociale” remonte à 1976 dans un ouvrage collectif dirigé par Short.  Il s’agissait alors d’analyser la “communication interpersonnelle via différents médias”.

Les auteurs définissaient alors la “présence sociale” comme “le degré selon lequel une personne est perçue comme “réelle” dans une communication médiée“.

Cette présence sociale se manifeste dans la communauté par :

Deuxième concept : la présence cognitive

Celle-ci décrit la façon dont les participants construisent du sens (et du savoir collectif) à travers leurs interactions.  Par exemple, un participant pose une question.  Un autre participant lui apporte un élément de réponse.  Un troisième donne aussi son opinion.  Ensemble, ils réfléchissent à une solution à leur problème ou élaborent un avis collectif sur cette matière.

Elle se compose de 4 étapes :

  1. l’élément déclencheur : une question de participant ou d’un formateur
  2. l’exploration par les participants
  3. l’intégration : les participants connectent les idées en discutant et élaborent une solution temporaire
  4. la résolution : les participants testent les nouvelles idées

Par exemple, lors du MOOC Dys, que nous avons animé, sur les troubles du langage et de l’apprentissage, les parents posaient un problème qu’ils rencontraient avec leur enfant dyslexique et les autres participants (parents, professionnels, etc.) proposaient des solutions, des ressources en ligne ou non, etc.

Troisième concept : la présence pédagogique

Celle-ci se manifeste par la structuration et la planification des activités de la formation.

Généralement, ce sont les formateurs qui planifient les événements, l’ordre des séquences pédagogiques, le niveau des matières, etc.

Mais une formation peut être plus ou moins ouverte et permettre à ses participants de contribuer à l’élaboration de cette structure.  Par exemple, vous avez un lien “Evénement” sur l’environnement d’apprentissage social en ligne The Course Networking qui vous permet d’organiser vos propres événement en ligne ou hors ligne lors de cette formation.  Vous pouvez les utiliser pour vous rencontrer, boire un café, étudier en groupe, etc.

Une autre fonctionnalité intéressante pour ce type de présence est les hashtags que vous pouvez voir en haut de votre ePortfolio et en haut de la page d’accueil du CN.  Ces hashtags vous permettent de créer des “communautés d’intérêt”.  Dans ces communautés, vous pouvez écrire des billets spécifiques, publier des sondages ou organiser des événements.  Par exemple, lors du MOOC Dys, certains parents d’enfants autistes ont créé une micro-communauté dans laquelle ils ont échangé sur les besoins spécifiques de leurs enfants.

La notion de présence dans la formation en ligne se traduit par divers dispositifs dans le CN
Hashtags dans le Course Networking

Enfin, vous disposez aussi d’un lien “Créer un cours” qui vous permet de créer votre propre cours et d’inviter des participants.  Tous ces éléments participent d’une présence pédagogique vraiment ouverte.

Un équilibre subtil pour un apprentissage social réussi

Vous l’aurez compris, un apprentissage social réussi passe par un équilibre entre ces trois types de présence.

Selon son histoire, son degré d’expertise, ses attentes, son degré de confiance en soi, chaque participant se sentira plus ou moins concerné et à des moments différents par chaque type de présence.

Mais agir sur les trois leviers augmente vos chances de réussir ce cocktail subtil qu’est l’animation d’une communauté apprenante.

Leave a comment

Name*

Website

Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :