Skip links

Les nouvelles technologies de la publication : infographie

Qu’est-ce que ces nouvelles technologies de la publication, au coeur du MOOC DIMPA ?  Nous vous avons préparé une infographie qui reprend ces six technologies avec quelques exemples concrets. Et aussi quelques explications complémentaires sur chacune des nouvelles technologies de la publication.

Les technologies innovantes de publication ne sont pas encore très connues.  Et encore moins, leur usage potentiel en formation professionnelle.

Si la réalité virtuelle ou la réalité augmentée font une timide entrée dans les salles de classe, l’utilisation de technologies comme  la vidéo interactive ou l’imprimé augmenté restent marginales.

Une infographie interactive pour comprendre les nouvelles technologies de la publication

Voici une infographie interactive qui vous explique chacune des technologies en quelques mots et vous offre aussi quelques images pour illustrer notre propos.

Six technologies innovantes pour révolutionner la formation professionnelle

Réalité augmentée : quand réalité et numérique fusionnent

La réalité augmentée mélange subtilement des images de votre environnement réel, immédiat avec des artefacts purement numériques.

Par exemple, vous visitez  un parc que vous ne connaissez pas, aux Etats-Unis.  Et les informations sur ce site s’affichent en temps réels.  Elles s’actualisent au fur et à mesure que vous progressez sur le site.

nouvelles technologies de la publication : réalité augmentée : visite d'un lac américain
Réalité augmentée – informations touristiques en temps réel

Le potentiel d’utilisation de cette technologie en formation professionnelle est immense :

  • découverte des locaux et des machines
  • utilisation des machines (formation en atelier ou en entreprise)
  • explication des techniques et des outils en temps réel en formation pratique
  • etc.

Réalité virtuelle : quand le virtuel devient plus réel que le réel

La réalité virtuelle est une technologie qui simule un environnement réel dans lequel le plongeur est immergé : il s’agit donc d’une technologie immersive.

L’impression de réel est si intense que lorsqu’elles sont exposées à des simulations de montagnes russes, elles éprouvent une réelle sensation de vertige qui peut aller jusqu’à la nausée.

En formation professionnelle, la réalité virtuelle peut simuler de multiples situations problématiques sans danger : comme la simulation d’une chute depuis un toit ou un pont roulant.  C’est impressionnant, mais sans risque pour l’utilisateur, à part, peut-être une frayeur, bien réelle, elle.

Mais il est possible de simuler d’autres situations professionnelles :  comme le choix d’une nouvelle carrière ainsi que l’illustre cet article canadien.

Un point d’attention important : ce type de technologie peut également être utilisé pour entraîner les élèves à l’empathie comme nous le décrit cet article de Math Reality.

Les possibilités pédagogiques de la réalité virtuelle sont époustoufflantes.

Vidéo interactive : quand vous êtes au commandes de ce qui s’y passe

La vidéo interactive vous donne la possibilité comme son nom l’indique d’interagir avec ce qui s’y passe.   C’est un peu comme dans un jeu vidéo :

  • vous pressez un bouton et vous interrompez l’action
  • un quiz apparaît et vous demande de répondre à des questions sur le contenu
  • vous pouvez revenir en arrière à tout moment
  • vous pouvez visiter certaines ressources à partir de zones « cliquables » sur l’écran
  • vous pouvez lire un récapitulatif du contenu de la vidéo et de vos activités à la fin du clip

L’interactivité est vraiment un aspect essentiel de la vidéo interactive.  Et cette interactivité a un impact important à la fois sur la compréhension de ce qui se passe dans la vidéo et sur le taux de rétention.


Dans cet article (malheureusement en anglais) Matthew Jorgensen, Directeur des Apprentissages d’un collège australien souligne les avantages cognitifs de la vidéo interactive.

Vidéo immersive : quand vous êtes dans la vidéo

Comme son nom l’indique, la vidéo immersive, tout comme la réalité virtuelle, joue de l’insertion de l’utilisateur dans un environnement simulé.

Mais ici, c’est la vidéo à 360 degrés qui construit cet environnement.

Cette technologie permet de simuler de façon très réaliste :

  • des expériences de type « métier »
  • la visite de lieux spécifiques (historiques, techniques, éloignés géographiquement, etc.)
  • des jeux de rôles, des mises en situations, des scénarios conditionnels
  • des démonstrations techniques ou commerciales
  • des parcours de type « prévention »
  • etc.

La vidéo immersive est également un composant essentiel de la Réalité virtuelle (VR) : c’est elle qui sert à créer les décors réalistes de certains environnements virtuels.

Livres électroniques aux formats epub

Le livre électronique tarde à s’imposer dans certains pays.

Le format epub3 permet une grande souplesse : désormais, non seulement le livre numérique s’adapte parfaitement à votre écran, mais il peut abriter une foule de médias :

  • images
  • vidéos
  • animations
  • fonctionnalités interactives

De cette manière, les livres électroniques deviennent un média électronique interactif à part entière et vous propose une expérience de lecture aussi originale qu’inoubliable.

En formation, le format epub3 permet de créer des manuels transportables partout, y compris sur un smartphone que l’étudiant peut consulter partout :

  • en classe
  • chez lui
  • dans les transports en commun
  • en atelier à l’école ou en entreprise
  • sur un chantier
  • etc.

Une techologie peu coûteuse et ubiquitaire, que demander de mieux ?

Imprimé augmenté : de l’imprimé à la réalité virtuelle

L’imprimé augmenté est peut-être la moins bien connue des technologies innovantes de publication.  Et pourtant, là aussi, le potentiel est immense.

Imaginez : les notes de cours inertes, les images statiques des manuels s’animent, les auteurs du livre s’adressent à vos étudiants et leur donnent des conseils en direct !

C’est exactement ce qui se passe avec l’imprimé augmenté comme vous le montre la vidéo ci-dessous (en anglais malheureusement, mais les images sont assez explicites) :

Inscrivez-vous à DIMPA, le MOOC sur les nouvelles technologies de la publication

Envie d’en découvrir davantage ?

Inscrivez-vous au MOOC via notre formulaire d’incription : c’est gratuit 😉

A bientôt sur le MOOC DIMPA !

Leave a comment

Name*

Website

Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :