Skip links

Présentiel contre e-learning ? Ou continuum de la formation numérique ?

Dans de nombreux articles parus ces derniers mois, je lis une comparaison – ou plutôt une compétition – « présentiel contre e-learning ». Cela a-t-il vraiment un sens d’opposer deux modes de distribution de la formation ? Y a-t-il vraiment opposition entre les deux ? Ou ces deux modes font-ils partie d’un continuum de la formation numérique ? C’est ce que j’essaie de décrire dans cet article.

 

Opposition Présentiel contre e-Learning

Dans de nombreux articles parus ces derniers temps, les auteurs opposent formation en présentiel et formation en e-learning. Un post sur LinkedIn allait encore plus loin en posant la question « Pour ou contre l’e-learning ? »

Dans l’esprit de beaucoup de gens, l’e-learning est une technologie froide et inhumaine. Un système dans lequel l’apprenant est isolé devant son écran, presque face à lui-même. « Il ne peut y avoir d’émotions dans l’e-learning » m’affirmait de façon péremptoire une personne qui suivait pourtant un MOOC très chargé en émotion sur l’autisme…

Il faut dire que la pauvreté de conception et/ou d’animation de certaines formations à distance ne prêche pas pour ce système. Mais ne peut-on pas en dire autant de tout système de formation ?

L’école en présentiel pur est-elle toujours si fabuleuse ? N’avez-vous jamais participé à une formation en présentiel décevante ? N’avez-vous jamais croisé un formateur peu compétent dans les couloirs des centres de formation ?

Les véritables défauts de l’e-learning actuel tiennent sans doute moins à la technique qu’aux compétences de ceux qui la mettent en oeuvre…

Ou continuum de la formation numérique

Et si, au lieu d’être une opposition entre présentiel et e-learning, la formation numérique (ou digitale) était en fait un continuum ?

J’ai tenté de représenter cette hypothèse à l’aide du graphique ci-dessous :

 

 

Leave a comment

Name*

Website

Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.